ampoules 01 1

Journée d'étude

ENSEIGNEMENT ET EVALUATION CIBLES; VERS UN SYSTÈME D'ÉVALUATION ÉVALUÉ

VENDREDI 26 AVRIL 2019

Il y a deux ans d'école, notre école a commencé avec un système d'évaluation sans inscription de points dans notre BSO, cours à temps partiel et doubles. Les points ont été remplacés par des sphères qui passent progressivement du gris au vert. Un point vert signifie que l'objectif a été pleinement atteint.
L'accent est mis ici sur l'atteinte des objectifs d'apprentissage par élève et non sur la moyenne de la classe. De cette manière, chaque enseignant et l'école peuvent également mieux garantir la réalisation des résultats d'apprentissage et des programmes. Cette année, les étudiants en récolteront les fruits. À la fin de la dernière année scolaire, nous avons constaté une diminution du nombre de certificats C et, surtout, une manière complètement différente de discuter des conseils de classe avec moins de discussion et beaucoup plus de clarté.

"Le cœur de métier de l'évaluation est l'acquisition de compétences et le travail sur les compétences. Avec ce système, l'enseignant et l'élève ont une vue d'ensemble claire du processus d'apprentissage. De cette façon, l'enseignant peut faire des ajustements parfaits si nécessaire. L'élève à son tour peut parfaitement tracer sa propre trajectoire. En principe, un objectif acquis ne doit plus être évalué. Cela permet à l'étudiant de se concentrer davantage sur des objectifs qui n'ont pas encore été atteints.
- Hans De Schepper, coordinateur du système d'évaluation.

Parce que nous croyons fermement en cette façon d’évaluer, nous voulons également partager notre expertise avec le reste du paysage éducatif. Après le succès de la première édition, nous organisons Vendredi 26 avril 2019 une deuxième journée d'étude «Enseignement et évaluation ciblés; à un système d’évaluation inutile ».

> Consultez le rapport de la VRT Journaal sur notre système d'évaluation ici.

• 12u30: réception
  • 13u15: vision de départ et historique de cette approche par C. Hannes, réalisateur GO! Spectrumschool
  • 14u: Commencer les sessions d'information:
    • Enseignement et évaluation ciblés dans l'enseignement général
      - Hans De Schepper, coordinateur PAV et GOK
    • Enseignement et évaluation motivés dans la pratique / formation professionnelle
      - Guy Duchene, coordonnateur Apprentissage + travail (DBSO)
    • L'effet de l'enseignement ciblé et de l'évaluation sur la politique de santé de l'école
      Sonja Wellens, directrice adjointe Apprentissage + Proficient
    • Enseignement et évaluation ciblés dans le cadre du projet à l'école
      - Ann Moens, directrice adjointe Apprentissage Découverte + et Sigrid Pinto, Okan-coordinateur
    • Conception de l’épine dorsale administrative d’une évaluation inutile dans Smartschool
      Ivo Legon, coordinateur informatique
  • 16u: heure de fermeture avec réception.

INSCRIVEZ